Films Dramatiques:Schizophrénie:Hopital psychiatrique:D'après une histoire vraie:Biopic
Résumé :
L'histoire vraie d'une amitié et complicité féminines entre deux femmes que tout oppose. Avocate des droits des patients, Colette Hugues devient l'avocate d'Eleanor Riese, une patiente schizophrène de l’unité de psychiatrie d’un hôpital de San Francisco. Ensemble, elles vont se lancer dans une bataille juridique pour améliorer le traitement des malades mentaux maltraités et laissés-pour-compte dans les hôpitaux. En parallèle, Eleanor va tout faire pour transformer la vie bourgeoise et trop rangée de Colette.
Bille August est un réalisateur de cinéma danois né le à Brede (Danemark). Il fait partie des rares à avoir obtenu deux Palmes d'Or au Festival de Cannes, en 1988 et en 1992.
Biographie
Le Danois Bille August fait ses études en Suède et fréquente l'École du Film Documentaire de Stockholm. À partir de 1971, il se lance dans la réalisation de nombreux courts métrages, films publicitaires et téléfilms.
Il réalise son premier long métrage In my life (Honning måne) en 1978. Il adapte au cinéma plusieurs romans danois, dont Smilla et l'amour de la neige de Peter Høeg et Pelle le Conquérant, inspiré du livre de l'écrivain Martin Andersen Nexø. Avec le second long métrage, il obtient la Palme d'or au Festival de Cannes en 1988 puis le Golden Globe et l'Oscar du meilleur film étranger l'année suivante. Les Meilleures Intentions, portrait de jeunesse des parents d'Ingmar Bergman (écrit par le cinéaste lui-même) lui vaut une seconde Palme d'or cannoise en 1992.